Wednesday, November 3, 2010

Le Secrétaire général de l’ONU soutient les CETC

AKP Phnom Penh, 2 novembre 2010 --

Le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, a exprimé son soutien aux Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens (CETC) tout en assurant à leur personnel qu’il
fera ses efforts auprès des pays donateurs pour que ces derniers apportent leur soutien financier au processus des CETC jusqu’au bout, ont rapporté Reach Sambath, chef des affaires publiques des CETC, à l’issue d’une rencontre entre Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, Premier ministre du Royaume du Cambodge, et le Secrétaire général du l’ONU, dans le cadre de sa récente visite au Cambodge.

M. Ban Ki-moon s’est aussi félicité du processus de jugement de ce Tribunal mixte du dossier 001 lié à l’ex-chef de la prison S-21, Kaing Guech Eav, alias Duch, selon Reach Sambath.

Le Secrétaire général de l’ONU a souhaité voir le succès des CETC dans le jugement de l’affaire 002.

Pour sa part, Sok An, vice-Premier ministre cambodgien et chef du groupe de travail du Tribunal des Khmers rouges, a, dans son discours, remercié l’ONU pour sa coopération dan la création des CETC en 1997.

Ayant commencé son travail début 2006, les CETC ont abordé le premier dossier 001 lié à Kaing Guech Eav, alias Duch, ex-chef de la prison S-21 au temps des Khmers rouges. Le processus de jugement a duré pendant 3 ans et a rendu le 26 juillet dernier un verdict infligeant une peine de 35 ans de prison à Duch inculpé de crime de guerre et de crime contre l’Humanité.

Le Tribunal des Khmers rouges a commencé son jugement de l’affaire 002 concernant les quatre ex-dirigeants des Khmers rouges dont Ieng Sary, Ieng Thirith, Khieu Samphan et Nuon Chea.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a effectué une visite officielle de trois jours, depuis le 26 octobre au Cambodge. --AKP
(Par KRY Hok)

No comments:

Post a Comment