Wednesday, November 3, 2010

Le Cambodge demande l’exemption de taxe aux Etats-Unis

AKP Phnom Penh, 3 novembre 2010 --

Le vice-Premier ministre cambodgien Hor Namhong, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a demandé à la partie américaine d’examiner l’exemption
 de taxe sur les produits cambodgiens importés aux Etats-Unis.

Lors d’une conférence de presse le 1er novembre à Phnom Penh suite à son entretien avec Mme Hillary Rodham Clinton, secrétaire d’Etat américaine, le vice-Premier ministre cambodgien a expliqué que cette exemption de taxe contribuerait au développement socio-économique du Cambodge.

Les Etats-Unis projettent, a-t-il ajouté, d’importer des produits cambodgiens d’une valeur annuelle de 2 000 à 3 000 millions de dollars.

De son côté, la secrétaire d’Etat américaine a exprimé la volonté des Etats-Unis de consolider et d’élargir les relations d’amitié avec le Cambodge par les échanges commerciaux et le développement au Cambodge.

Elle a, en outre, félicité le Royaume de ses efforts et de sa détermination dans la prévention contre la contamination du sida, l’adoption de la loi anticorruption et la participation à des missions humanitaires sous l’égide de l’ONU.

Concernant le Tribunal des Khmers rouges, Mme Hillary Rodham Clinton a affirmé que le gouvernement américain examinerait d’accorder encore des aides financières pour soutenir le déroulement du tribunal.

En ce qui concerne les dettes que le Cambodge avait dues aux Etats-Unis, la secrétaire d’Etat américaine a dit qu’un groupe d’experts serait envoyé au Cambodge pour discuter de ce problème avec le gouvernement royal.

Pour la question des droits de l’Homme, Mme Clinton souhaite que le Bureau du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme au Cambodge continue son travail avec des ONG et le gouvernement cambodgien. « Je souhaite voir la coopération entre l’ONU et le gouvernement royal du Cambodge dans la formation des droits de l’Homme et de l’Etat de droit.

A rappeler que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Rodham Clinton était arrivée à la Cité des temples Siem Reap le 31 octobre. Elle s’était rendue à Phnom Penh le jour suivant où elle avait rencontré le Premier ministre Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn et le vice-Premier ministre Hor Namhong. Elle avait également été reçue par Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni avant de terminer sa visite officielle au Cambodge le même jour. --AKP
(Par SOKMOM Nimul)

No comments:

Post a Comment