Wednesday, November 3, 2010

Le Cambodge sera pays hôte du Sommet de l’ASEAN en 2012

AKP Phnom Penh 2 novembre 2010 --

Le Cambodge sera président de l’ASEAN en 2012 et le Premier ministre Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn représentera les dix pays membres de l’ASEAN à la réunion G20.

C’est ce qu’a fait savoir Hor Namhong, vice-Premier ministre, ministre cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le 31 octobre à l’aéroport international de Phnom Penh au retour de la haute délégation cambodgienne, conduite par Samdech Techo Hun Sèn, du 17ème Sommet de l’ASEAN tenu à Hanoi, capitale de la République socialiste du Vietnam.

D’après Hor Namhong, le Sommet de l’ASEAN a abordé nombre de questions dont deux points importants:

Les dirigeants de l’ASEAN se sont accordés de faire en sorte que le président de l’ASEAN participe régulièrement à la réunion de G20 organisée deux fois par an, réunion portant sur les questions économique et financière et à la réunion de G8 portant sur la sécurité, la politique et l’économie.

Les chefs de l’Etat et du gouvernement de l’ASEAN ont adopté le plan principal de la liaison de l’ASEAN, à savoir la liaison des voies routières, fluviales, ferrées et aériennes d’ici l’an 2015, pour parvenir ainsi à édifier une communauté de l’ASEAN.

A noté qu’il y avait 12 réunions des dirigeants de l’ASEAN avec leurs partenaires durant lesquelles ont été adoptés 15 documents par les chefs de l’Etat et du gouvernement, 6 par les ministres des Affaires étrangères et 4 par les ministres de l’Economie.

Lors de son entretien bilatéral avec Samdech Techo Hun Sèn en marge du 17ème Sommet de l’ASEAN, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a annoncé une aide non-remboursable de 100 millions de yuans de la Chine au Cambodge pour contribuer à la construction d’une voie ferrée de Phnom Penh à Loc Ninh, au Vietnam, d’une valeur totale de 600 millions de dollars américains. --AKP

(Par CHEA Pharith)

No comments:

Post a Comment