Thursday, October 28, 2010

L’entretien entre le Premier ministre cambodgien et le secrétaire général des Nations Unies

AKP Phnom Penh, 28 octobre 2010 --
Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, Premier ministre du Royaume du Cambodge, s’est entretenu le 27 octobre à Phnom Penh avec Ban Ki moon, secrétaire général des Nations Unies.


Hor Namhong, vice-Premier ministre, ministre cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a rapporté à la suite de l’entretien que Samdech Techo Hun Sèn et Ban Ki-moon avaient des échanges de vues sur divers problèmes, y compris les relations entre le Cambodge et la Thaïlande, les Chambres extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens (CETC), le représentant du Haut Commissariat des Droits de l’Homme à Phnom Penh.

Samdech Hun Sèn a réitéré que le gouvernement cambodgien ne soutenait pas l’idée du tribunal de chercher encore la mise en accusation, en précisant clairement qu’il n’y aurait plus le cas 003, pour ne pas affecter la paix et la stabilité du pays.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a proposé le changement du représentant du bureau du Haut Commissariat des Droits de l’Homme à Phnom Penh, car, a ajouté Samdech Hun Sèn, Christophe Peschoux, actuellement représentant du bureau, n’a pas régler les problèmes avec le gouvernement, mais il est le porte parole des Partis d’opposition. “ Si Peschoux n’est pas changé, ce bureau des Droits de l’Homme au Cambodge sera fermé”.

Concernant les relations entre le Cambodge et la Thaïlande, Samdech Hun Sèn a informé Ban Ki-moon que le conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande n’était pas dû à l’enregistrement du Temple de Preah Vihear dans le liste du patrimoine mondial, ni à la nomination de l’ancien Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra comme conseiller économique du Cambodge, mais était dû “ à l’agression militaire des troupes thaïlandais au Cambodge”.

(Par CHEA Pharith)

No comments:

Post a Comment