Monday, October 25, 2010

Un tronçon de chemin de fer Phnom Penh-Touk Meas remis en marche

AKP Phnom Penh, 25 octobre 2010 --
Un tronçon de voie ferrée Phnom Penh-Touk Meas (province de Kampot) d’une longueur de 110 kilomètres, a, après sa restauration de plusieurs mois, été remis en marche suite à une cérémonie d’inauguration le 22 octobre dernier.

Keat Chhon, vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances, haut représentant de Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, chef du gouvernement royal du Cambodge, a présidé la cérémonie inaugurale.

Le vice-Premier ministre cambodgien a dit que cette nouvelle voie ferrée était si importante pour son rôle de liaison dans le domaine de transport entre le Cambodge et les pays de la région et dans le monde.

La restauration de cette portion ferroviaire a coûté près de 142 millions de dollars américains dont 84 millions de dollars américains financés par la BAD (Banque d’Asie pour le Développement), 21,5 millions de dollars non-remboursables par le gouvernement de l’Australie, 13 millions de dollars par l’organisation OFLD, 2,8 millions par le gouvernement malaisien et le reste (20,3 millions) par le gouvernement cambodgien.

Tram Iv Tek, ministre cambodgien des Travaux publics et des Transports, a souligné que cette nouvelle portion de voie ferrée faisait partie du projet de restauration des chemins de fer du Cambodge.

Ce qui restera à faire c’est la restauration d’une autre portion Touk Meas-Sihanouk-ville d’une longueur de 142 kilomètres, la reconstruction d’un segment disparu de 48 km pour relier le Cambodge à la frontière khméro-thaïlandaise à Poïpet, la remise en état d’une ligne dans le nord Phnom Penh-Sisophon longue de 338 km et la construction de la nouvelle gare à Samrong, a fait enfin savoir le ministre des Travaux publics et des Transports.-- AKP

No comments:

Post a Comment